L’asthme
et la chiropraxie

L’asthme et les allergies en général, sont en constante croissance depuis plusieurs années.
En effet, en moins de 20 ans, les allergies et asthme ont augmenté de plus de 40% en France.
Ce phénomène touche plus de 3.7 millions de personnes en France.
L’asthme est d’ailleurs la maladie infantile numéro 1 en France.

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire chronique qui résulte d’une inflammation permanente des bronches.

Cette maladie se manifeste par des crises qui provoquent des gènes respiratoires caractérisées par des essoufflements, des sécrétions mais aussi une respiration sifflante ou encore des toux sèches et une oppression pulmonaire.

Cette maladie peut etre mortelle dans certain cas.
Ce n’est donc pas une maladie anodine a prendre à la légère.

Quelles sont les causes de l’asthme ?

Les causes de la maladie de l’asthme sont assez méconnues, mais nous pensons qu’elle est la combinaison de plusieurs facteurs :

1. Causes génétiques. En effet, nous avons remarqué que l’asthme se transmet en général au sien d’une meme famille. Le facteur génétique est donc un terrain propice au développement de cette maladie.
  2. Causes environnementales. Les endroits pollués fréquentés par les individus, augmentent le risque d’asthme.
  3. Notre mode de vie sédentaire. Certains scientifiques s’accordent à dire que notre mode de vie sédentaire entraine une modification de notre immunité et donc augmente la prévalence de l’asthme. Nous souffrons de carences notamment en vitamine D (dues à un manques d’exposition au soleil), mais également de nos airs pollués à l’intérieur de nos lieux de vie (pollutions dues à l’ameublement, fumées de cigarette, fumées de cuissons etc..).
Asthme inhalateur

Pourquoi consulter un chiropracteur pour mon asthme ?

Les chercheurs ont montré que les techniques chiropratiques améliorent grandement les fonctions respiratoires et la mobilité thoracique. Ce qui entraine une amélioration notable des capacités respiratoire des patients présentant une pathologie asthmatique.

Le chiropracteur de par son approche naturelle et son appréhension de tout le système nerveux du corps va intervenir pour améliorer votre mobilité de la cage thoracique (en corrigeant les articulations entre les côtes et les vertèbres) mais pas que…En effet, la relation entre le système nerveux, respiratoire et la colonne vertébrale peut etre perturbé.

Grâce à différentes techniques apprises durant de longues années d’études, votre chiropracteur pourra vous manipuler afin d’améliorer tous vos troubles musculo-squelettiques et améliorer ainsi vos fonctions respiratoires en restaurant la connexion nerf muscle de vos fonctions respiratoires. Vous permettant ainsi de réduire les symptômes de votre asthme.

L’asthme peut etre du a un mauvais alignement entre deux vertèbres, empêchant le bon fonctionnement nerveux qui se situe entre les deux vertèbres concernées. Le nerf, en étant irrité n’arrive plus à communiquer les informations au poumons et déclenche une crise d’asthme.

C’est entre autre pour tous ces phénomènes entrainant vos crises d’asthme que la consultation d’un chiropracteur est conseillé pour les malades.

En aucun cas la chiropraxie ne prétend se substituer à la médication prescrite par un médecin ! La chiropratique peut cependant suffire pour améliorer de façon significative vos symptômes.