Cervicalgies :
Douleurs au cou

Les cervicalgies, non médical pour désigner des douleurs au cou sont fréquentes chez l’homo-sapiens que nous sommes. Ces douleurs peuvent avoir différentes causes et sont souvent liées soit à la posturologie, soit à l’émotionnel. Les cervicalgies peuvent également subvenir suite à des traumatismes.

Qu’est-ce qu’une cervicalgie ?

La cervicalgie fait partie des troubles musculo-squelettiques parmi les plus fréquents.

En effet, elle touche entre 30 et 50% de la population français (source : Association Française de Chiropraxie).

Les douleurs ressenties viennent le plus souvent des muscles du cou qui viennent à se spasmer à la suite de mauvaises postures prolongées, d’une fatigue posturale, d’une sur-vigilance ou éventuellement d’un traumatisme. Les articulations peuvent également être à l’origine de douleurs: inflammation , ligaments, capsules articulaires, disques intervertébraux, etc...

Soulagez la cervicalgie grâce à la chiropraxie

Il existe 3 types de cervicalgies :

La cervicalgie posturale

Cette cervicalgie est liée à votre posture, mais pas que…En effet, vos émotions jouent énormément sur votre cou. L’anxiété peut etre une cause de cervicalgie qui peut etre sévère.

Ce type de cervicalgie posturale provoque des douleurs de plusieurs degrés, mais elle vous permet de garder la mobilité de votre cou avec certaines raideurs.

La cervicalgie des patients âgés

La cervicalgie vient également avec le temps. La cervicalgie liée à l’âge vient d’une dégénérescence articulaire (arthrose par exemple). Cette dégénérescence vient réduire la mobilité de votre cou et provoque des douleurs de mouvement et ou une inflammation chronique.

Le Torticolis

Le torticolis est une douleur intense sévère qui survient brusquement. Le torticolis survient souvent après un mouvement brusque ou une mauvaise position prolongée.

Vous perdez votre mobilité et une douleur vive vous envahie au moindre mouvement.

Pourquoi consulter mon chiropracteur pour une cervicalgie ?

Contrairement à l’ostéopathe, le chiropracteur est le seul praticien autorisé à la manipulation des vertèbres sans avis médical.

Les ajustements qu’exercent les chiropracteurs permettent d’améliorer la mobilité du rachis cervical et de diminuer les tensions et la sensation de douleur que vous ressentez.

En plus des manipulations mécaniques des cervicales, le chiropracteur vous donne des conseils posturaux dans le but de prévenir les prochaines douleurs.

Quelques conseil pour soulager une cervicalgie

Évitez les coups de froid sur le cou

L’une des causes du torticolis est un coup de froid sur la partie du cou. En hiver, couvrez-vous le cou à l’aide d’une écharpe assez haute par exemple afin d’éviter le passage du vent froid sur vos cervicales, en été faites attention à la climatisation directement dur le cou.

La natation est conseillée pour les cervicalgies

L’eau, de par sa poussée, exerce un effet de détente sur vos muscles. Nagez avec la tête dans l’eau, par exemple le dos crawlé en gardant votre tête bien droite pour maintenir vos vertèbres dans un bon alignement aidera a soulager vos douleurs.

Important, ne faites pas cela dans une eau froide ! Préférez une eau chaude dans une piscine municipale par exemple. Et surtout évitez les longueurs de brasses la tête hors de l’eau.

Cerviccalgie : etirez-vous régulièrement

Etirez-vous régulièrement

Votre chiropracteur vous donnera une série d’exercice a réaliser selon votre pathologie afin de prolonger les effets de votre séance et de vous permettre de garder une meilleure mobilité et d’effacer les douleurs que vous ressentiez.

En général, ce sont des exercices d’étirements ou de renforcement musculaire.