Lombalgie,
la comprendre pour mieux la soigner

Qu’est-ce que la lombalgie ?

La lombalgie, aussi appelé lumbago est une douleur du bas du dos qui peut avoir plusieurs causes et douleurs.
C’est la maladie des sédentaires, plus de 80% de la population souffrira un jour ou l’autre d’un lumbago !
La douleur subit n’est que le symptôme dont la cause peut etre très variée !

Il existe deux type de lombalgie :

1.La lombalgie symptomatique, due à une maladie

Cette lombalgie est due à une maladie qui peut etre une scoliose, une fracture, une infection ou encore une tumeur. Seul un diagnostic aboutis peut déceler ce type de lombalgie pour amener un traitement spécifique.

2. Les lombalgies communes

La lombalgie commune ou lumbago, est sans gravité au sens purement médical. La douleur n’est donc pas due à une maladie mais plutôt à un problème musculo-squelettique qui peut subvenir avec le temps en s’autorisant des positions plus ou moins bonne pour votre colonne et votre dos.

Les douleurs peuvent etre intenses et requièrent quelque fois l’intervention d’un médecin voir meme d’une chirurgie.

La lombalgie commune peut etre de type chronique, aigue ou récidivante :

La lombalgie est considérée comme chronique si la douleur sévie depuis plus de 3 mois.

Elle est de type Aigue lorsque la durée est inferieur a 7 jours.

Considérée comme récidivante ou encore récurrente lorsque vous subissez une suite d’épisodes aigue de Lumbagos.

Soulagez la lombalgie grâce à la chiropraxie

Quelles sont les causes de la lombalgie ?

Comme dit dans l’article précédent, la lombalgie commune est liée à un trouble musculo-squelettique, c’est-à-dire une modification de votre structure qui entraine une cascade de phénomènes d’adaptations menant à des douleurs.

Les causes peuvent etre diverses :

• 1. Une mauvaise position prolongée peut entrainer des douleurs lombaires.
  • 2. Une entorse lombaire causée par un étirement ou par des micro déchirures des muscles ou des ligaments lombaires. Cette entorse est généralement liée à un mouvement brusque.
  • 3. Un syndrome facettaire lombaire : ce syndrome est lié à une inflammation de la facette lombaire qui est une articulation localisée derrière la vertébrale lombaire.
  • 4. Une dégénérescence discale : L’usure des disques entre les vertèbres peuvent entrainer une douleur à long terme. L’usure prématurée des disques vient souvent d’une utilisation intensive de ceux-ci.
  • 5. Une hernie discale : Elle est liée à une lésion organique qui résulte du déplacement du disque cartilagineux intervertébrale. La hernie discale vient souvent d’une dégénérescence discale.

Comment soigner une lombalgie ?

On a tendance à croire que lorsqu’il y douleur, il convient de rester inactif pour laisser le corps se régénérer, mais dans le cas d’un lumbago, il est au contraire conseillé de rester actif physiquement !

En effet, rester inactif aura comme effet d’augmenter vos douleurs en général. Restez donc actif sans pour autant faire des efforts physiques inconsidérés. Pensez à vous étirer afin de réduire les efforts musculaires sur votre colonne.

Contacter mon chiropracteur pour ma lombalgie ?

Votre chiropracteur est un praticien qui maitrise particulièrement les troubles musculo-squelettiques.

Le lumbago étant lié à un trouble musculo-squelettique, la chiropraxie est particulièrement indiquée pour ce type de trouble.

D’après une étude parue dans la revue scientifique « Spine », Les patients souffrant de lombalgie recevant un traitement chiropratique en complément de soins médicaux courants, rapportaient une diminution supérieure de la douleur.

Vous pouvez contacter votre chiropracteur ici.