Fibromyalgie,
vaincre vos douleurs
grâce à la chiropractie

Qu’est-ce que la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie qui regroupe plusieurs symptômes :

1. Des douleurs chroniques qui durent dans le temps (plusieurs années)
  2. Fatigue injustifiée et troubles du sommeil

Cette maladie est aussi connue sous le nom de fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou encore polyenthésopathie.

La fibromyalgie est une maladie assez rare qui touche environs 2% de la population (surtout féminine, 8 cas féminins pour 2 cas masculins). Elle commence en générale à se déclarer vers l’âge de 30 ans.

Quelles sont les causes de la fibromyalgie ?

Les causes de la fibromyalgie :

La fibromyalgie peut etre liée à une hyperalgésie (perception anormalement élevée des stimulations douloureuses) et a une allodynie (douleur provoquée par une stimulation normalement non douloureuses) en simultanée. En résumé, il s’agit d’un trouble de la perception de la douleur.

Comment savoir si j’ai une fibromyalgie ?

Les éléments qui doivent vous alerter quant au diagnostic de la fibromyalgie sont :

1. Des douleurs chroniques évoluant eu moins depuis 4 mois.
  2. Une fatigue importante dès le réveil, non liée à un effort.

Voici les deux indicateurs les plus caractéristiques d’une fibromyalgie, mais elle peut entrainer bien d’autre symptômes comme des acouphènes, de troubles intestinaux, sexuels et meme des allergies. Rassurez-vous, cette maladie se stabilise assez vite avec le temps et n’évolue pas vers une paralysie !

Voici les critères de diagnostiques précis : La fibromyalgie se caractérise par l’association de douleur chronique diffuse et d’une sensibilité marquée à la palpation de 11 sur 18 points définis du corps du patient. (Source : American collège of rhumatology, 1990)

Pour diagnostiquer votre fibromyalgie, tournez-vous vers votre médecin ou bien lors d’une séance de chiropraxie, votre chiropracteur pourra diagnostiquer votre maladie.

Comment traiter une fibromyalgie ?

Il existe des médicaments pour traiter votre maladie, qui vont permettre de diminuer vos douleurs (souvent des antalgiques ou des antidépresseurs).

Des techniques non médicamenteuses existent pour réduire également vos douleurs, notamment les techniques utilisées par un chiropracteur, réduisant ainsi la toxicité et les effets indésirables des médicaments observés chez certaines personnes.

Soulagez la fibromyalgie grâce à la chiropraxie

Comment un chiropracteur peut réduire les douleurs d’une fibromyalgie ?

Réduire et vaincre la douleur est une des priorités des chiropracteurs !

Toutes les techniques utilisées par les chiros, vont dans ce sens, rééquilibrer votre système nerveux et squelettique afin d’en finir avec votre mal-être et vos douleurs.

La fibromyalgie étant une maladie liée au trouble de la douleur, votre chiropracteur est à meme d’intervenir afin de vous aider à soulager vos symptômes et va chercher les causes de votre maladie afin de traiter le problème à la source.

Dans la pratique le chiropracteur ajuste le systeme nerveux via une stimulation des mécano-récepteurs qui à leur tour on un effet inhibiteur sur le seuil de perception de la douleur par un phénomène appelé "gate-control".

En effet, la chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologies de l’appareil locomoteur qui entrainent des douleurs, contractures, et réductions des capacités motrices.

La chiropraxie est notamment conseillée pour remédier aux cervicalgies (liens vers la page cervicalgie), sciatiques, lumbagos, mais également les tendinites, rhumatismes, arthroses (lien vers la page arthrose), syndrome du canal carpien etc...

Vous l’aurez compris, de part ses spécificités, votre chiropracteur sera bien placé pour diagnostiquer au mieux vos douleurs et intervenir de façon efficace sur vos troubles musculo-squelettique qui incombe généralement à la fibromyalgie.