Qu’est-ce que la chiropractie ?

La chiropratique est fondée sur le principe suivant:
Le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérèglement du système nerveux peut donc provoquer des problèmes au niveau de l’équilibre de la santé du corps. La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé humaine, via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies peuvent être influencé grâce à son approche.

La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie, l’équilibre du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème.

L'approche chiropratique consiste à déceler, à réduire et à prévenir d'un dérèglement du système nerveux causé par une accumulation de stress bloquant le système en mode défensif.

Les origines peuvent être multiples:

sport Physiques

Chutes, mauvaises postures, traumatismes de la naissance, accidents, pratique d'un sport.

medicament Chimiques

Mauvaise alimentation, prise de médicaments, alcool, pollution .

emotionnel Emotionnelles

Chocs émotionnels, contrariétés, surmenage.

Le Chiropracteur en détectant et corrigeant les dysfonctionnements de la colonne vertébrale va prévenir ce dérèglement en rétablissant la libre circulation des informations entre le cerveau et les organes. Le corps pourra répondre de façon appropriée et mesurée.
Le chiropracteur est souvent amené à compléter ses soins par des conseils sur « l’hygiène de vie » (alimentation, posture, exercices) venant soutenir les mécanismes de guérison.