Le Reflux Gastro-œsophagien et la Chiropraxie

Qu’est-ce que le reflux gastro-œsophagien ?

Le RGO (Reflux Gastro-Œsophagien) est un phénomène caractérisé par des régurgitations fréquentes du bébé après la tété ou le biberon, de l’irritabilité pendant ou après avoir mangé ou encore des difficultés respiratoires comme de la toux ou des étouffements ponctuels.

Le chemin normal de la nourriture est de la bouche vers l’estomac en passant par l’œsophage. Dans le cas du RGO, le chemin est inversé dû à plusieurs facteurs, tels qu’un système digestif immature et/ou sous-développé, une position trop horizontale de votre bébé ou encore une alimentation trop liquide.

Ce phénomène concerne plus de 30% des nouveau-nés et concerne la deuxième cause de visite chez le pédiatre Le souci avec le RGO est que le contenu de l’estomac est très acide et il remonte le long de l’œsophage, ce qui entraine une irritation de celui-ci. Sur le court terme, cela ne pose en général aucune complication. Mais si le problème persiste, cela peut entrainer des problèmes plus grave.

De manière générale, le reflux est réglé avec la croissance de votre nourrisson.

Soulagez les reflux gastro-œsophagiens grâce à la chiropraxie

Comment un chiropracteur peut aider à réduire les reflux gastro-œsophagiens ?

Il faut savoir que les ajustements chiropratiques permettent de libérer le système nerveux de toute interférence, afin que votre corps puisse se guérir de lui-même.

L’objectif de la chiropraxie est donc de permettre le plein fonctionnement de votre corps à son plus haut potentiel !

Dans le cadre du Reflux gastro-œsophagien, le suivie chiropratique ne guérira pas votre nourrisson, mais le fait de libérer le système nerveux de votre nourrisson permettra de libérer les pressions réalisées par la colonne vertébrale sur les racines nerveuses de l’œsophage et de l’estomac afin de permettre un parfait fonctionnement des organes.

Il est donc judicieux lorsque vous êtes confronté à un RGO, d’aller consulter un chiropracteur afin de corriger ses interférences et de permettre de réduire les symptômes du RGO !

Comment éviter les régurgitations de mon bébé ?

  1. Fractionnez les repas afin de donner plus de biberons et de diminuer le volume de ceux-ci dans le but d’éviter les régurgitations.
  2. Donnez un lait épaissi anti régurgitations à votre nourrisson.
  3. Ne serez pas trop la couche de votre bébé, en effet, celle-ci peut entrainer une trop forte pression sur l’abdomen et favorisera le phénomène.
  4. Ne laissez pas dormir votre bébé a l’horizontale, préférez une position légèrement inclinée afin que la tête de votre enfant soit toujours plus haute que son estomac.
  5. Après un repas, laissez votre bébé 30 minutes dans un siège incliné. Evitez de le coucher après le repas.
  6. Ne fumez pas dans l’environnement de votre bébé. Le tabagisme passif relaxe le sphincter inférieur de l’œsophage et irrite la muqueuse. Ce qui favorise les régurgitations.
  7. Si votre enfant est en âge de consommer des aliments solides, préférez ceux-ci au préparations liquides.
Comment éviter les régurgitations d'un nourisson ?